S'abonner

Observance à 1, 3, 6 et 12 mois de la PPC instaurée en ambulatoire chez 66 enfants et adolescents pour un syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.025 
M.P. Perriol
 Hôpital Jean-Bernard, Valenciennes, France 

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (SAOS) sont présents chez 5 % environ des enfants et des adolescents. Si le SAOS persiste après amygdalectomie ou sans indication chirurgicale, une ventilation par pression positive continue (PPC) peut être proposée. Notre objectif est de suivre l’observance des 12 premiers mois dans 3 réseaux régionaux multidisciplinaires et dégager des facteurs prédictifs d’observance

Méthodes

Suivi longitudinal de 66 enfants (<18 ans), ayant des signes cliniques de SAOS, confirmé en polysomnographie hospitalière. Après avis ORL, mise en place de la PPC au domicile ou en hôpital de jour ; en autopiloté ou en pression fixe, avec masque nasal industriel. Réévaluation en consultation à M1, M3, M6 et M12.

Résultats

Âge moyen 10±3 ans. IAH initial 13,2±11/h. Enfants encore appareillés à M1 : 100 %, à M3 : 97 %, à M6 : 95 % et à M12 : 90 %. Observance moyenne : 6h40 à M1, 6h55 à M3, 6h17 à M6 et 6h30 à M12. Aucun critère clinique ou polysomnographique initial n’est prédictif du degré d’observance. Les enfants de primaire et les enfants obèses sont plus observants (p<0,05). L’observance tend à être meilleure en mode auto-piloté. Elle est similaire quel que soit le milieu d’initiation de la PPC.

Conclusion

L’adhésion à un traitement par PPC, justifié et réfléchi, instauré en ambulatoire, est forte et prolongée, témoignant de la tolérance et du bénéfice perçu par les enfants et leurs familles. La PPC peut être proposée dans le cadre du parcours de soin multidisciplinaire de l’enfant, de manière transitoire et surveillée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 12 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices de l’application mobile myAir™ sur l’observance à la PPC : analyse comparative par score de propension et transposition au modèle français
  • J.L. Pepin, A. Malhotra, L. Willes, L. Morin, A. Benjafield
| Article suivant Article suivant
  • Prédicteurs de l’observance à court et long-terme de la ventilation auto-asservie dans l’étude Advent-HF
  • E. Perger, O. Lyons, T. Inami, S. Smith, J. Floras, A. Logan, S. Redolfi, D. Bradley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.