Observance à 1, 3, 6 et 12 mois de la PPC instaurée en ambulatoire chez 66 enfants et adolescents pour un syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (SAOS) sont présents chez 5 % environ des enfants et des adolescents. Si le SAOS persiste après amygdalectomie ou sans indication chirurgicale, une ventilation par pression positive continue (PPC) peut être proposée. Notre objectif est de suivre l’observance des 12 premiers mois dans 3 réseaux régionaux multidisciplinaires et dégager des facteurs prédictifs d’observance
Méthodes |
Suivi longitudinal de 66 enfants (<18 ans), ayant des signes cliniques de SAOS, confirmé en polysomnographie hospitalière. Après avis ORL, mise en place de la PPC au domicile ou en hôpital de jour ; en autopiloté ou en pression fixe, avec masque nasal industriel. Réévaluation en consultation à M1, M3, M6 et M12.
Résultats |
Âge moyen 10±3 ans. IAH initial 13,2±11/h. Enfants encore appareillés à M1 : 100 %, à M3 : 97 %, à M6 : 95 % et à M12 : 90 %. Observance moyenne : 6h40 à M1, 6h55 à M3, 6h17 à M6 et 6h30 à M12. Aucun critère clinique ou polysomnographique initial n’est prédictif du degré d’observance. Les enfants de primaire et les enfants obèses sont plus observants (p<0,05). L’observance tend à être meilleure en mode auto-piloté. Elle est similaire quel que soit le milieu d’initiation de la PPC.
Conclusion |
L’adhésion à un traitement par PPC, justifié et réfléchi, instauré en ambulatoire, est forte et prolongée, témoignant de la tolérance et du bénéfice perçu par les enfants et leurs familles. La PPC peut être proposée dans le cadre du parcours de soin multidisciplinaire de l’enfant, de manière transitoire et surveillée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 12 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?